Après quelques jours passés à Tad Lo afin de mettre le blog à jour ainsi que la boutique de mon site, il est temps de quitter mon bungalow pour aller en direction du nord.
Enfin, parti c’est vite dit. Je croise 4 français avec qui j’avais bu l’apéro hier soir et nous nous retrouvons ce matin autour du petit déjeuner « chez Mama ». Mama fait les meilleurs pancakes du coin: une sorte de grosse crêpe géante et épaisse, recouverte de bananes et d’un chocolat fait maison avec un arrière goût prononcé de caramel. Pas très local comme petit dej mais c’est tellement bon. Au moment de partir je croise 2 cyclistes français qui ont déjà fait toute l’Europe et surtout l’Amérique du Sud. Et principalement ce qui m’intéresse le plus: le Salar d’Uyuni. J’ai beau être au Laos, me voilà en train de voyager sur les hauts plateaux sud américains. Une prochaine destination très certainement 😉
Je prends enfin la route jusqu’aux chaleurs du midi. C’est l’heure de la pause et je m’arrête dans un petit resto. Le patron est super accueillant et nous discutons afin d’apprendre quelques mots dans nos langues respectives. Il m’offre l’apéro. Enfin quand je dis apéro c’est surtout une sorte d’alcool fait maison (pik man lao) qui doit bien monter à 70°. Ça arrache!
Je reprends la route et les paysages se font plus verts. Très verts même vu que je suis entouré de rizières. C’est vraiment superbe.
Wapi - Temple Buddha Ratanarungsi
96 Km
Mon réveil se fait avec les hauts parleurs diffusant les prières des moines. Ça surprend un peu d’autant plus que mon réveil programmé à 6h n’a pas encore sonné. Du coup le temps de filtrer mon eau pour la journée, prendre mon petit déjeuner et dire au revoir à celui qui est venu m’aider à m’installer hier soir et me voilà sur la route à 6h30. Au moins je peux rouler en profitant des températures matinales plus clémentes. Je roule toute la journée et c’est après 96km, bien fatigué
Temple Buddha Ratanarungsi - Xeno
88 Km
Réveil difficile au rythme des hauts parleurs qui diffusent la voix des moines. Mes jambes sont encore un peu lourdes d’hier et pourtant il faut reprendre la route. En fin de matinée je passe devant un marché local et m’y arrête espérant trouver à manger. Les stands de grillons, sauterelles et larves me font réaliser qu’ils va falloir pédaler un peu plus si je veux manger un vrai repas.
Je continue tranquillement ma route jusqu’à Xeno où je trouve un temple pour dormir. Je rencontre le moine Load, qui parle anglais et qui est super gentil. Je passe la soirée à discuter avec lui et quelques autres moines (les plus jeunes se faisant tous prendre en photos avec moi). Mais je commence à me sentir mal au niveau du ventre et pars me coucher.
Xeno - Xebangfay
59 Km
Mal de ventre toute la nuit. Rien de méchant mais le réveil en est que plus difficile. Je prends mon temps pour partir et c’est après avoir dit au revoir à Load que je prends tout doucement la route. Je finis par trouver mon bonheur pour dormir dans la petite ville de Xebangfay.
Xebangfay - Hinboun
100 Km
La route continue en direction de Ventiane. Pas de gros changement de paysages et ça devient un peu monotone.
Les hôpitaux locaux sont plutôt simples en pleine campagne…je suis content d’avoir ma propre pharmacie quand même
La route continue, parfois en longeant des étals remplis de fruits et légumes, poissons, viandes séchées ou paniers en osiers. Ici, c’est plutôt le marché des bananes.
Bonne nouvelle mon ventre commence à aller mieux. Je reste tout de même impatient d’arriver à la capitale pour pouvoir me reposer. Je finis par trouver en fin de journée un temple à Hinboun. Le moine principal me demande mon passeport comme garantie (ils ont vraiment tous des pratiques différentes au Laos). Toutefois, je reste très bien accueilli vu qu’en plus de la douche, il me propose le repas du soir…des nouilles chinoises. Moi qui espérais manger autre chose (c’est mon quotidien pour le dîner). Pas grave l’important c’est que ça nourrisse. Et là dessus pas de problème, les nouilles chinoises remplissent bien.
Hinboun - Nam Dua
80 Km
J’ai de plus en plus de mal à récupérer. Le réveil est difficile et je n’ai pas le choix vu que je dors là où les moines prient et mangent. Je me prépare tandis que les villageois arrivent avec leurs offrandes. Je quitte les lieux pendant la prière commune et prends la route. Mes jambes sont encore lourdes d’hier. Évidemment pour ne rien arranger, c’est une succession de montées et descentes qui s’offrent à moi. La pause du midi est vraiment un plaisir aujourd’hui. On est dimanche et la population du village où je déjeune est en plein festival. C’est la fête et ils rentrent tous dans le resto pour manger, boire et danser. Le tout assez rapidement vu que moins d’une heure après le restaurant retrouve son calme.
Voilà le genre de soupe locale qui compose mon quotidien: mélange de viande, nouilles et légumes frais (basilic thaï…)
Mais il est temps pour moi de repartir. J’ai retrouvé un peu d’énergie et s’enchaîne les kilomètres jusqu’à Nam Dua.
Nam Dua - Paksan
78 Km
Enfin pu dormir un peu plus et même si le réveil reste difficile je sens que ça va un peu mieux. Vers 11h un groupe de laotiens m’arrêtent pour boire l’apéro avec eux. Bon vu la chaleur c’est difficile de refuser. J’accepte les 3 premiers verres et refuse le 4ème mais on me fait comprendre qu’il faut finir la bouteille. Ah bon? Du coup je repars avec une légère fatigue lol.
Heureusement je trouve un resto peu de temps après et j’en profite pour recharger les batteries (celle du téléphone aussi). Puis je roule jusqu’à Paksan et après avoir fais 3 temples, le 4ème m’accepte. Un peu difficile de comprendre les règles de fonctionnement des temples au Laos mais tant que ça reste possible c’est le principal. Les jeunes moines restent très curieux de mon équipement, du hamac au réchaud ils reste ébahis.
Paksan - Phao
100 Km
Le sol tremble. Je suis en train de dormir, ou plutôt j’essaie. Il est 3h30 du matin et voilà que les moines viennent frapper le gong de toutes leurs forces. Voilà des mois que je dors régulièrement dans les temples et c’est la première fois que j’entends ça a cette heure ci. Ils frappent tellement fort que le sol tremble en dessous de moi alors que je suis à plusieurs dizaines de mètres. Ça ne m’ empêche pas de me lever à 6h et de prendre la route. La route est longue aujourd’hui si je veux arriver jusqu’a Phao.
La route continue de longer plus ou moins le Mekong.
Je rencontre Édouard le midi en mangeant, un français qui habite au Laos depuis 1 an 1/2. Nous parlons longuement du pays et de ses habitants. Je reprends la route jusqu’a Phao où je trouve rapidement un temple près d’une rivière.
Phao - Vientiane
67 Km
Je quitte Phao en longeant les rizières.
Enfin une plus petite journée qui m’attend et surtout mon arrivée: Vientiane.Je vais enfin pouvoir me reposer. Je trouve une guesthouse plutôt agréable et rencontre Fleur et Franck, 2 français qui viennent régulièrement ici. Lui est compositeur de musique classique au piano et elle photographe. L’après midi est donc consacré à quelques courses. En effet voilà 10 jours que mon alimentation reste limitée dans les choix. Du coup quel plaisir de retrouver du pain, de la confiture, des yaourts…des produits européens certes, mais en voyage on ressent toujours ce besoin de retrouver certaines saveurs que l’on connait et que l’on aime.
Poster un Commentaire
Soyez le premier à commenter !