Je quitte l’ile de Cat Ba pour rejoindre Haï Phong. Comme j’arrive en milieu d’après midi je décide de prendre la route en direction de Hanoï demain matin.
Cat Ba - Haï Phong
104 Km
Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel je pars pour Hanoï. Ce n’est que de l’autoroute aussi je décide de prendre un raccourci en passant par les campagnes. Je retrouve la gentillesse des gens qui me disent bonjour régulièrement. La route s’arrête devant une rivière et plutôt que de construire un pont je traverse à l’aide d’un bateau (3000 dongs).
Plus tard, n’ayant plus le choix, je reprends l’autoroute jusqu’à Hanoï. C’est très plat et j’arrive à 12h15 à la capitale. 104km en 5h30 c’est plutôt bien et ça me donne le temps de m’occuper de mon visa dès l’après midi. Je rencontre Raul (prononcez Raoul, il est espagnol) à la guesthouse et nous partons ensemble au bureau d’immigration. Sur place une femme me dit que ce n’est pas là pour le visa touristique mais qu’il faut aller dans une entreprise qui s’appelle Eviva. Nous repartons dans l’autre sens et arrivé aux bureaux de cette société je dois leur laisser mon passeport pour 1 semaine. C’est long mais je n’ai pas le choix. Le tarif est de 50$. En réalité, Eviva fait parti du bureau d’immigration même si les locaux font plus penser à une agence de voyage. Me voilà donc sur Hanoï pour 7 jours.
A voir sur Hanoï
Je passe quelques jours à visiter Hanoï en compagnie de Raul. Nous commençons par aller voir un B52, un avion américain qui s’est crashé pendant la guerre en plein milieu d’un lac de la capitale.
Je passe devant un temple où les jeunes apprennent le Vovinam Viet Vo Dao, l’art martial vietnamien. Je m’attarde quelques instants à les regarder vu que j’ai pratiqué ce sport durant 2 ans. Le Vovinam est art martial dérivé du Kung Fu chinois (la Chine a annexé le Vietnam durant près de 1000 ans d’où son influence sur cet art martial).
Nous continuons jusqu’au lac Hoan Kiem. Beaucoup de vietnamiens viennent ici dès la fin de journée pour se balader, faire un peu de sport ou juste apprécier la vue. De nuit, tous les bâtiments situés au milieu du lac s’illuminent, à commencer par la Turtle Tower, une vieille tour entourée par les eaux.
Après avoir contourné le lac, nous nous retrouvons face au Cau Thê Huc, un pont entièrement peint en rouge qui mène au petit temple Den Ngoc Son.
Ce que j’aime dans cette ville c’est la variété de scènes de vie: ça grouille de vie, ça circule dans tous les sens (attention le traffic est dangereux ici), les métiers traditionnels côtoient les métiers de l’homme moderne.
Street Food
La nourriture sur Hanoï est délicieuse. On peut manger partout dans la rue, brochettes, sandwichs ou plats vietnamiens que l’on déguste assis sur de petites chaises sur le trottoir…ou se poser dans l’un des très nombreux restaurants de la ville.
Ma préférence va quand même pour le café aux œufs de Hanoï…un des meilleurs cafés que je connaisse.
Culture
Le mausolée de Ho Chi Minh est aussi très réputé sur Hanoï et très fréquenté car celui-ci accueille la dépouille du chef d’Etat, fondateur de la République Démocratique du Vietnam. Le mausolée est aussi un haut lieu de pèlerinage pour les vietnamiens.
Le Théatre de Marionettes sur l'eau de Hanoï
Water Puppets Theater
Dans les choses à faire ou à voir dans la capitale, le spectacle de marionnettes de Hanoï est vraiment magnifique. Accompagné d’un orchestre et de chants, tout se déroule sur l’eau sous de superbes jeux de lumières. Vraiment à voir si on vient sur Hanoï.
Poster un Commentaire
Soyez le premier à commenter !