Ça y est, je quitte enfin Hanoï. Après avoir attendu une semaine pour l’extension de mon visa et une autre semaine à galérer dans la paperasserie pour obtenir mon visa pour la Chine, me voilà enfin parti. Il faut dire que l’incessant trafic de la capitale est extrêmement dangereux que l’on soit cycliste ou piéton. Il faut constamment redoubler de vigilance sous peine de se faire écraser. Je prends donc la route en direction de Sapa, situé dans les montagnes du nord du Vietnam, près de la frontière chinoise. Je suis impatient de retrouver la nature après 15 jours dans la grande ville. Mais après avoir fait 5km, je me fais arrêter par la police. En fait je suis sur une autoroute ce qui est interdit. Celle ci étant interdite aux vélos et aux scooters, la circulation est assez calme sur cette route. Le policier m’ordonne donc de faire demi tour…et m’offre une petite bouteille d’eau ainsi que quelques prunes (le fruit pas l’amende lol). Rien à dire, ici, même les policiers sont sympas. Je fais donc demi tour et reprends la nationale. L’heure de manger arrive et je trouve un petit restaurant. Le patron semble très heureux d’avoir un étranger qui mange ici et après avoir fini mon repas, il vient partager son dessert avec moi avant de me proposer une partie d’échecs vietnamien. En fait je ne connais pas le nom de ce jeu, mais la manière dont se déplace les pièces me rappelle les échecs. Juste un peu plus difficile car les pièces sont rondes et plates et se distinguent par des écritures vietnamiennes. C’est forcement pour moi beaucoup plus difficile, mais ce moment d’échange reste très agréable. Une fois terminé, il part à la sieste tandis que moi je reprends la route. Un vietnamien me suit en scooter et me propose d’aller boire un verre de thé glacé. Tiens ça change des bières habituelles. Il est enseignant et me pose pleins de questions sur mon trip. Je finis la journée en apercevant un hangar dans un petit hôpital. Après avoir demandé si je peux installer mon hamac là, l’infirmière me propose de dormir dans une chambre vide. Super ce soir je vais avoir un lit. Mais un militaire arrive et me dit que je ne peux rester là. Il est presque 21h et je tente de le convaincre. Après quelques échanges il va voir l’infirmière qui arrive à le convaincre et repart. Apparemment je vais pouvoir passer la nuit ici.
Phong Chau - Yên Bái
82 Km
Après avoir quitté l’hôpital, je prends la route direction Lao Cai. Très rapidement je retrouve la campagne ce qui n’est pas pour me déplaire après ces 2 semaines à Hanoï. C’est la période de la coupe du riz aussi les agriculteurs font sécher le riz sur le bord des routes ainsi que les foins. Les odeurs qui s’en dégagent sont très agréables et me rappellent l’été en France. Alors que je traverse les rizières un homme me fait de grands signes pour que je m’arrête. Il m’offre à boire et nous discutons pendant que sa femme et une autre trient les feuilles d’une plante que l’on appelle ici le « morning glory ». Ils me pose plein de questions. Il est agriculteur le matin dans les champs de riz et le reste de la journée il est coiffeur tandis que sa femme sert des boissons. Il s’arrête le temps d’aller coiffer quelqu’un et me demande de l’attendre. A son retour, il me propose de manger avec eux. Je les quitte finalement assez tard vu qu’il est 17h au moment où je prends la route.
Yên Bái - quelque part au bord du fleuve Rouge
78 Km
La nationale qui mène à Lao Cai est de plus en plus calme. Je traverse rizières, champs de thé et bananeraies. Un vrai plaisir de rouler ici.
Mais la route passe de l’autre côté du fleuve Rouge et je dois faire un choix: soit à droite du fleuve, soit à gauche, mais les 2 routes mènent au même endroit. Je prends celle de gauche, traverse le fleuve…et découvre une nationale qui n’en n’est plus une. Au fur et à mesure le goudron disparaît, laissant place à la terre et la poussière. Les habitations sont de plus en plus vétustes, les sourires de plus en plus chaleureux. Quel plaisir de rouler ici. Je prends quelques photos et filme mon parcours. Je demande à une fille de me prendre en photo avec mon appareil, et toutes les femmes qui sont avec elle ainsi que les enfants sont amusés par la situation.
Je trouve un terrain plat dans la nature pour monter ma tente et je m’endors sous les étoiles et les éclairs de chaleur qui déchirent le ciel.
Près du fleuve Rouge - Lao Cai
100 Km
Réveil à 5h sous les nuages. Le temps est menaçant, je me dépêche de ranger le matériel et de prendre un petit déj.
Je prends la route, ou plutôt le chemin en terre qui longe le fleuve. C’est vraiment superbe ici, rizières, rivières et étangs sont les paysages qui m’accompagnent.
Je crevé après quelques minutes de vélo à cause d’un énorme clou qui traine au milieu de la route. Ça m’aurait arrangé si on l’avait pas jeté là. Bref, les gens s’attroupent autour de moi et c’est l’occasion de quelques échanges et coup de mains pour changer mon pneu.
Je rejoins le goudron plus loin qui marque ainsi la fin de ces 2 jours dans la vraie campagne du Vietnam. Dommage! Mais la route commence a monter dans les montagnes et je suis vite rattrapé par la réalité: ça grimpe sévère (des côtes à 10%) et il fait une chaleur torride. J’arrive finalement à une intersection, m’arrête pour reprendre quelques forces et continue dans des paysages magnifiques.
Je finirais par atteindre Lao Cai le soir où je rencontrerai Manh, un vietnamien d’environ 25 ans qui s’est mis en tête de m’inviter à manger et me payer l’hôtel. Même en ayant quitté l’authenticité de la campagne, l’accueil des vietnamiens, même en ville, reste incroyable!
Vache! le clou dans le p’neu! Tu fais pas semblant toi haha. Il est cool le gars avec son casque et son telephone en train de te prendre en photo. Beaux paysages en tout cas et belles photos man. Tiousse 🙂 dam
Poster un Commentaire
2 Commentaires sur "Hanoï – Lao Cai en suivant le fleuve Rouge"
Vache! le clou dans le p’neu! Tu fais pas semblant toi haha. Il est cool le gars avec son casque et son telephone en train de te prendre en photo. Beaux paysages en tout cas et belles photos man. Tiousse 🙂 dam
Merci 🙂 …Tu m’étonnes…c’est quand même pas de bol de rouler là dessus en pleine campagne lol.