Réveil à 7h…sous la pluie. Je crois que mon départ en direction de Sapa attendra un peu. Effectivement une heure plus tard le ciel se découvre et je prends la route. Le début est plutôt simple mais très rapidement la route grimpe à 10%…ce qui durera jusqu’à la fin. Vers midi je m’arrête manger face à des rizières.
La pluie se met à tomber et un mongh (peuple des montagnes que l’on trouve aussi dans le nord du Laos) vient aussi s’abriter sous les arbres. Je partage quelques fruits avec lui avant de reprendre la route une fois le temps plus calme. Ce qui sera de courte durée car une heure plus tard me voilà pris sous une belle averse et complètement trempé. Heureusement d’ailleurs car la chaleur commençait à devenir difficile. La sueur me coulait dans les yeux et un mal de tête commençait à s’installer. C’est donc avec plaisir que je me retrouve à pédaler sous la pluie et sous le regard étonné des gens.
J’arrive finalement à Sapa…et découvre un village très touristique. Un peu trop à mon gout d’ailleurs mais ayant trouvé une guesthouse à 2€ la nuit petit déj inclus je n’ai pas envie d’aller chercher plus loin. Et puis après tout je suis monté ici surtout pour faire l’ascension du Phan Xi Pang (Fansipane). Ici je retrouve les femmes Hmongs mais aussi les différentes ethnies du Nord du Vietnam…malheureusement déformées par le tourisme de masse, elles vendent leurs tissus dans la rue souvent accompagné d’un harcèlement constant envers les touristes.
Femme de l'ethnie Dao Rouge
Femme de l'ethnie Hmong Ha Nghi
Femme de l'ethnie Hmong Noir
Enfant Hmong
Femme de l'ethnie Ha Nghi
Enfant de l'ethnie Ha Nghi
Trek dans la vallée de Sa Pa
Sa Pa ayant un attrait assez limité, je pars faire un trek dans la vallée en compagnie de Victoire, une franco-vietnamienne rencontrée à la guesthouse. Le chemin débute presque dans le centre ville mais très rapidement nous nous retrouvons en pleine nature et nous suivons une rivière bordée de sapins.
Nous arrivons dans une magnifique vallée de rizières, traversée par une rivière qui coule au milieu des plantations.
Nous arrivons dans un village Hmong fait de maisons en bois. Le lieu est vraiment très calme et notre présence semble à peine déranger les chiens qui dorment.
Nous nous retrouvons nez à nez avec un groupe d’enfants. La population est très pauvre et certains n’ont qu’un tee-shirt pour se couvrir. Alors que je les prends en photo, je me rends compte de l’écart qui nous creuse, eux marchant pieds nus dans la terre rouge au milieu des cochons et des canards tandis que je porte mes chaussures de trek, appareil photo autour du cou.
Nous traversons le village et nous nous retrouvons au milieu des rizières. Seul le bruit de la rivière parvient à nos oreilles. Nous croisons quelques femmes Hmongs dont les couleurs de leurs vêtements brodées viennent contraster en toute beauté le vert des rizières.
La vallée de Ta van
Cette fois ci nous partons en direction de Ta Van. Nous descendons de 1500 à 1000m d’altitude et la vallée est bien plus encaissée.
La vallée étant beaucoup plus grande on domine facilement les rizières, ayant une vue sur des champs aux aspects très graphiques.
Nous traversons le village de Ta Van ainsi que quelques habitations alentours.
Bien que le temps soit très couvert, les nuages se dispersent doucement au fur et à mesure, créant parfois de belles ambiances dans le paysage montagneux.
La nuit arrive, et c’est par une lune presque pleine que je profite pour shooter la vallée de Ta Van. Au loin on distingue la brume s’accrochant aux parois des montagnes.
Poster un Commentaire
Soyez le premier à commenter !