Ça y est enfin les vacances! Vous voilà parti pour quelques jours ou pour une année sabbatique (ou plus longtemps) à l’autre bout du monde. Le boitier est déjà dans votre sac photo, le trépied est rangé dans sa housse, les batteries sont chargées…mais vous vous demandez comment être sur (ou presque) de réussir vos photos de paysages?

Car vous avez 2 solutions en photos de paysages surtout si vous voyagez: soit vous passez devant LE paysage de votre vie par hasard et vous avez à peine le temps de shooter. Dans ce cas, rien à prévoir, on se pose, on soigne sa compo en priant que le nuage qui passe par là dévoile un rayon de lumière histoire d’avoir l’ambiance dont on rêve tous à ce moment-là. Et on shoote.
Soit vous pouvez anticiper vos prises de vue et préparer votre sortie. Et même idéalement revenir à plusieurs reprises pour avoir LA photo qui déchire (à moins d’être hyper chanceux dès le premier jour mais là faut pas trop y compter ça arrivera rarement).

Bref, comme vous l’avez compris, une sortie photo ça se prépare, que vous soyez en voyage…ou pas. Pour cela je vais vous dévoiler les applications que j’utilise et qui me semble les plus utiles.

Conseil numero UN: en fait c’est pas un conseil c’est une obligation…quand vous arrivez dans un pays étranger, la première chose à faire est d’acheter une carte sim. Parce que sans ça, votre outil de planification, c’est à dire votre smartphone, sera comme une voiture sans essence. Ça sert à rien!!!!

1. Google Map
L’application installée bien souvent d’office sur les smartphones vous sera la plus utile. Déjà pour savoir où vous êtes (toujours pratique quand on est au fin fond du Cambodge par exemple) mais aussi où vous allez et comment vous y rendre.
Par défaut Google Map indique le Nord.

Dans le menu vous pouvez choisir de sélectionner le relief ou la vue satellite pour vos repérages à distance.

– Cliquez sur les liens si dessous pour télécharger l’appli:
(Android, iPhone)

2. The Photographer's ephemeris (iPhone, Android)
Personnellement je l’utilise pas mais il peut être utile pour connaître les heures de lever et coucher de soleil ainsi que la position exacte du soleil par rapport à votre position.

– Cliquez sur les liens si dessous pour télécharger l’appli:
(Android, iPhone)

3. Starwalk 2 (iPhone, Android)
Mon application préférée. Ok je shoote pas souvent de voie lactée alors pourquoi celle ci plus qu’une autre? Car comme son nom l’indique, Starwalk est fait pour les photos de nuit. Je vous expliquerai ça un peu plus bas dans l’article.
Pour info, Starwalk possède un calendrier des évènements astronomiques, des infos concernant le ciel (planètes, étoiles…) ainsi que la réalité augmentée (c’est là que réside tout son intérêt à mon sens).

– Cliquez sur les liens si dessous pour télécharger l’appli:
(Android, iPhone)

4. Photo Tools (Android)
Toujours utile pour avoir quelques infos comme les heures de lever et coucher de soleil, calculer la profondeur de champs, l’hyperfocale…L’application possède même une roue chromatique.
L’application ne semble pas exister sous iPhone mais je fais confiance aux développeurs pour avoir déjà mis sur le marché un software équivalent.

– Cliquez sur les liens si dessous pour télécharger l’appli:
(Android)

5. Google Translate (iPhone, Android)
Oui je sais rien à voir avec la photo mais si vous cherchez votre spot ou que vous voulez poser une question dans un pays où personne ne parle votre langue croyez moi Google Translate deviendra votre meilleur ami.

– Cliquez sur les liens si dessous pour télécharger l’appli:
(Android, iPhone)

BON MAIS CONCRÈTEMENT SUR LE TERRAIN ÇA SE PASSE COMMENT?
Tout ça c’est bien beau mais concrètement comment ça se passe? Bien prenons l’exemple de Wat Arun (célèbre temple situé à Bangkok).

Après avoir parcouru le web à la recherche d’infos sur ce temple sur votre ordinateur vous pouvez commencer à mettre un favori sur Google Map. Désormais vous pouvez organiser votre séjour avec tous vos favoris pour savoir où vous irez shooter. Et surtout comment vous y rendre.

Grâce à Google Map et sa boussole, vous savez donc où se trouve Wat Arun, mais aussi où se situe le nord. En utilisant la carte satellite de Google map, vous pouvez voir comment est orienté le temple et donc en déduire où se couche (approximativement) le soleil. Peut être que vous verrez que le monument est orienté à l’est et qu’il vous faudra revenir quand le soleil se lève.

A partir de là, personnellement j’aime bien aller sur place en avance, pour repérer le spot, les compos mais aussi utiliser mon application favorite: starwalk.
Grâce à la réalité augmenté, je peux visualiser la trajectoire du soleil par rapport au temple. En haut à droite je peux sélectionner l’appareil photo ou échanger avec l’horloge (il suffit d’appuyer dessus pour switcher). On peut faire défiler le temps (minutes, heure, mois ou même années) et voir ainsi à quelle heure le soleil va se coucher et où il va se situer exactement par rapport au bâtiment grâce à la réalité augmentée.

Ici, on voit clairement la trajectoire du soleil sur le téléphone. Bien qu’elle soit un peu approximative, en général l’application est assez précise.

À partir de là, je sais quand revenir EXACTEMENT.

Ce qui me permet d’être sur que le soleil se couche dans l’alignement du temple et donc d’avoir une belle heure bleue afin d’obtenir cette photo là:

Dernier point: l’application starwalk permet avant tout de déterminer la position des étoiles, planètes et voie lactée. Il suffit donc d’appliquer les même principes pour la voie lactée afin de déterminer à quel moment (souvent quel mois de l’année) revenir pour pouvoir obtenir cette photo que vous voulez faire avec la voie lactée alignée avec votre compo.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz