Partie 1: Introduction aux ISO
Ça y est vous avez acheté votre premier reflex mais vous ne connaissez toujours rien aux réglages. Donc vous shootez en mode automatique. Si vous voulez réellement faire de belles photos il est temps de sortir de votre zone de confort et d’utiliser les autres modes (surtout le mode manuel). Ça peut paraître compliqué au début mais croyez moi, ça vous semblera très vite simple et familier.

On va donc commencer par les ISO. Bien utilisé, ça vous donnera une image de qualité mais si vous les gérez mal ça peut aussi ruiner complètement votre cliché.

- LES ISO? C'EST QUOI?
Pour faire simple c’est la sensibilité de votre appareil à la lumière. Plus les iso sont bas plus la qualité de votre photo sera bonne mais vous aurez besoin de beaucoup de lumière. En montant dans les iso, votre appareil sera plus sensible à la lumière ce qui sera intéressant dans les endroits sombres, mais vous y perdrez en qualité d’image. Et oui on ne peut pas tout avoir!
Pour vous donner un exemple, ce serait comme de remplir un seau d’eau. Vous pouvez le remplir doucement sans perdre une goutte d’eau. Ou vous pouvez le remplir très vite mais vous perdrez une grande quantité d’eau.
En gros, en pleine journée (ou avec des flashs), vous pouvez utiliser des ISOs très bas (50, 100 ISO) avec une vitesse d’obturation élevée. En revanche, dans les zones sombres il vous faudra « monter » dans les ISO (800, 1600, 6400…). Et là, commenceront les problèmes car avec la montée des ISO vient la montée du bruit.
- C'EST QUOI LE BRUIT?
Le bruit? C’est le grain qui apparaît sur la photo (similaire aux films analogiques).

Donc plus vous travaillerez en ISO bas (proche de 100 ISO), meilleure sera la qualité de votre photo.

– Comment résoudre le problème des basses lumières pour éviter la montée des ISO?
– Tout d’abord, utiliser l’outil de base de n’importe quel photographe (et encore plus en photo de paysages): le TRÉPIED. Il en existe de toute sorte, des trépieds lourds et encombrants mais solide et fiables, aux trépieds en carbone (légers et chers) en passant par les trépieds destinés aux voyageurs. Éviter les trépieds pas chers, on y est tous passé (moi aussi à mes débuts) mais on en revient vite et à part vous apporter des problèmes de stabilité cela ne vous apporte pas grand chose d’autres. Donc autant investir dès le départ avec votre premier reflex vous ne le regretterez pas.
– 2ème solution: utiliser des logiciels de traitements du bruit. Attention ceci ne doit pas être une solution alternative au trépied mais une solution complémentaire. Il en existe de différentes sortes tel que Lightroom, Dfine, Capture One, DXO, Topaz DeNoise…

QUAND MONTER DANS LES ISO?

- Photographies en basse lumière
– Photographier des événements sportifs
– Photographier la vie sauvage (animaux sauvages, oiseaux…)
– Et bien sur la photographie de nuit (surtout en Astro-Photographie)
QUAND UTILISER LES BAS ISOs?
Tout simplement…dès que possible. Si vous faites de la photo de paysages par exemple, c’est à dire souvent en lever ou coucher de soleil, utilisez au maximum votre trépied. Vous serez sur d’avoir une photo nette et de bonne qualité (sans bruit).

En photo de voyage où toutes situations peuvent se présenter à vous (paysages, portraits, lifestyle, animaux sauvages…), il vous faudra certainement parfois « jouer » dans les ISO et là vous n’aurez pas le choix (et vous apprendrez à les utiliser).

Le but, vous l’aurez compris, étant de monter dans les ISOs les moins hauts possibles.

POUR RÉSUMER
Les ISO définissent:

– la sensibilité de votre appareil photo à la lumière
– les hauts ISO apportent du bruit à votre image
– les hauts ISO sont à utiliser dans certains scénarios
– les bas ISO donnent une meilleure image mais nécessitent une vitesse d’obturation plus lente.

POUR RÉSUMER

Les ISO définissent:

– la sensibilité de votre appareil photo à la lumière
– les hauts ISO apportent du bruit à votre image
– les hauts ISO sont à utiliser dans certains scénarios
– les bas ISO donnent une meilleure image mais nécessitent une vitesse d’obturation plus lente.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Partie 1: Introduction aux ISO"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz