Afin de progresser dans la compréhension de son appareil photo, il faut commencer par les bases de la photographie que sont les iso, l’ouverture et la vitesse. Ça peut certainement dérouter les débutants au premier abords mais vous verrez qu’avec quelques explications et un peu d’expérience tout cela vous paraîtra très rapidement très simple. Je vais donc vous donner une introduction à l’ouverture (principalement en photo de paysages).

Pour bien comprendre ce qu’est l’ouverture c’est ce qui va vous donner une meilleure netteté dans vos photos (netteté globale) ou un arrière plan flou (appelé aussi bokeh).

- QU'EST CE QUE L'OUVERTURE?
Comme dans les épisodes précédents de la série pour les débutants je vais vous expliquer ça simplement. Essayer d’imaginer un trou dans lequel passerai la lumière. Plus le trou est grand plus la lumière passera rapidement. À l’inverse imaginez le trou du épingle: pour la même quantité de lumière il faudra évidemment plus de temps.

Je vous parlerais donc aussi prochainement de la vitesse d’obturation (vu qu’elle a un impact directe sur l’ouverture) et vous comprendrez prochainement comment les paramètres du triangle d’exposition travaillent ensemble et pourquoi il est important d’y porter toute notre attention.

Une grande ouverture vous permettra donc d’avoir plus de lumière sur votre capteur. J’entends par grande ouverture une grande focale (plus communément appelé f-stop en anglais). Une focale de f2.8 laissera passer plus de lumière qu’une focale f13 ou f22 par exemple. Cela vous permettra d’utiliser une vitesse d’obturation plus élevée avec une faible profondeur de champ.

- QU'EST CE QUE LA PROFONDEUR DE CHAMP?
La profondeur de champs définie la zone de netteté ou de flou dans votre photo. Prenons l’exemple de la photo ci dessous prise avec un 200mm f2.8. Avec une grande ouverture à f2.8, la libellule est nette tandis que l’arrière plan est flou. Ça permet de « détacher » le sujet de l’arrière plan. De le mettre en valeur.
En revanche sur une photo de paysage, on pourra utiliser une plus petite ouverture à f9 par exemple. Sur cette photo de Tam Coc prise au Vietnam, on constate que tout est net quelque soit l’endroit où l’on regarde sur la photo.
L’ouverture est le chiffre f que l’on retrouve au dos de l’appareil ou dans la petite fenêtre située au dessus (ainsi que dans le viseur bien évidemment). Ici vous pouvez voir que j’ai shooté à f10 pour afin d’avoir une grande profondeur de champ:
Pourquoi ne pas shooter a une ouverture à f16 et plus pour avoir plus de netteté me direz vous? Tout simplement que plus on montera dans les ouvertures et plus on perdra en piqué sur la photo. En gros la zone de netteté sera plus grande (d’un point A à un point B) mais la netteté sera moins bonne. On gagnera aussi en distorsion (déformations de l’image sur les bords).

Vous voilà maintenant avec de bonnes bases concernant l’ouverture et la profondeur de champs en photographie. Vous pouvez retrouver les autres chapitres des fondamentaux de la photographie ici:

Les fondamentaux de la Photographie
Partie 1: partie 1 introduction aux iso
Partie 2: partie 2 introduction a l’ouverture
Partie 3: à venir

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz